[vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_custom_heading source= »post_title » font_container= »tag:h1|text_align:center|color:%2333cccc » use_theme_fonts= »yes » css_animation= »bounceIn »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

Ce thème sera développé lors de mes enseignements
mais en voici une approche succincte !

Juste quelques lignes pour susciter votre intérêt.
Dans l’attente de vos retours : 

En 1992, j’avais décidé de suivre un nouveau chemin de vie et d’évolution professionnelle : 

Ce fut comme une évidence ! J’avais 25 ans et j’avais acheté un magasin de produits biologiques. C’était difficile dans le contexte de l’époque où nous n’étions qu’au balbutiement du développement de l’alimentation biologique. Il a bien fallu le scandale de la « vache folle » puis du « sang contaminé » pour qu’une prise de conscience collective pousse les uns et les autres à s’intéresser à la qualité de leur alimentation et à plus de méfiance justifiée des traitements allopathiques. Aujourd’hui, il existe une diffusion largement plus importante des produits bio ou naturels (de proximité) et ce développement est vraiment positif. De même que nous semblons être plus vigilants pour rester en meilleure santé physique, nous nous intéressons aussi de plus en plus à notre bien-être psychologique. L’un n’allant pas sans l’autre bien évidemment !

Le bilan socio-politico-économico-écologico… de ce début du 21ème siècle est plutôt morose et nous avons vraiment du mal à regarder devant nous sans appréhension :

Il est vrai qu’il est urgent d’avoir une réflexion profonde et durable si nous voulons cesser de couper la branche sur laquelle nous nous sommes posés. Je ne vais pas ouvrir là ce débat pourtant si passionnant et surtout si urgent. Je le laisse à des hommes précieux et de bon sens comme Monsieur Pierre Rabhi à qui je voudrais rendre hommage ainsi qu’à Monsieur Jean-Marie Pelt qui vient de décéder et qui laisse derrière lui un héritage passionnant sur l’écologie. Il y a bien d’autres. Si le collectif est ainsi durement touché, et aussi peut être parce qu’il y a tant de mises à l’épreuve, c’est l’occasion de se prendre en charge au plus près de soi, en soi, pour co-créer un monde meilleur. Mais cela passe déjà par soi !

Donc, il y a plus de 20 ans, je n’avais aucune notion de base sur l’alimentation saine et la naturopathie :

Mais très motivée et de plus en plus passionnée pour ce domaine d’activité, j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai pu acquérir les connaissances nécessaires auprès de Mr André Girard qui était lui-même naturopathe installé à Lyon. Nous avons décidé ensemble de créer une association dont le but était d’enseigner les bases de la naturopathie et de l’hygiénisme (Alimentation naturelle et santé nommée aujourd’hui Association Bioénergie et Naturopathie). Nous avons toujours dispensé des formations dans un esprit libre, constructif et empreint d’une conscience écologique. J’ai pu dès lors m’impliquer concrètement dans ce projet et cela a été évidemment très enrichissant et formateur. Nous avons coécrit ce nouveau livre sur les médecines du 3ème millénaire. Depuis mes premiers pas en tant que naturopathe, je me suis aussi formée à la psycho-somatothérapie et à la psychanalyse avec une approche multi-référentielle (toucher conscient, médecine énergétique informationnelle, lithothérapie…), et, c’est grâce à ces merveilleux enseignements que je peux aussi regarder notre 3ème millénaire dans une évolution positive.

Je remercie tous ceux qui ont pu guider mon écriture et dont je me suis inspiré : 

Ceux que je connais, dont A. Girard (naturopathe), A. Herbin (psychanalyste) et M. Gualtieri (médecin) et ceux dont j’ai exploré les livres et les études : J. Bousquet (chercheuse au CNRS), Joël de Rosnay (scientifique), Bruce Lipton (scientifique)… Et je reste toujours convaincue du travail magnifique de Jacques Salomé et de Lise Bourbeau très avant gardiste et toujours autant d’actualité.

Donc, pas question pour moi d’être alarmiste pour des questions aussi cruciales que le soin de soi au quotidien. Je préfère proposer avant tout une démarche énergétique et revitalisante pour devenir responsable de sa santé physique et psychique. Cela me parait essentiel et cette démarche prend tout son sens à notre époque où tout semble nous éloigner de nos véritables besoins. Elle nous révèle encore plus que ce n’est pas dans l’attente et la dépendance d’une réponse extérieure que chacun peut avancer sur son propre chemin de vie.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column centered_text= »true » column_padding= »padding-3-percent » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][nectar_btn size= »small » open_new_tab= »true » button_style= »regular » button_color_2= »Accent-Color » icon_family= »fontawesome » text= »Lire les chapitres suivants » css_animation= »bounce » icon_fontawesome= »fa fa-smile-o » url= »https://carolebertrand.com/wp-content/uploads/2017/09/Le-vivant-et-lenergie.pdf »][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »in_container » full_screen_row_position= »middle » scene_position= »center » text_color= »dark » text_align= »left » overlay_strength= »0.3″][vc_column column_padding= »no-extra-padding » column_padding_position= »all » background_color_opacity= »1″ background_hover_color_opacity= »1″ column_shadow= »none » width= »1/1″ tablet_text_alignment= »default » phone_text_alignment= »default » column_border_width= »none » column_border_style= »solid »][vc_column_text]

Nous vivons une époque formidable ! 
Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre 
Pouvoir d’attraction
Que nous dit Henri Laborit ?
Ouvrir nos antennes
Capacité d’auto-guérison
Comment le traduire ?
Bruce Lipton
Ce que nous propose la physique quantique

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]