Nous avons l’habitude de faire face aux aléas de la vie… c’est la vie !

Mais depuis la crise sanitaire, il y a comme un prolongement de confinement, d’injonctions limitantes… il y a comme un « je ne sais plus comment rester positive et surtout rester détachée de toute cette pollution médiatique (c’est le cas de le dire en pleine crise écologique). Cela induit aussi pour certaines personnes le sentiment de se sentir dépassé par les événements !

Les faits sont là depuis longtemps : nous n’avons pas été assez raisonnables et notre Mère la Terre souffre de nos excès. Mais alors là, ils sont très forts pour nous culpabiliser.

Pourtant, nous voyons bien que les efforts, devant être massifs, ne sont pas partagés, ou même initiés, par les plus grands pollueurs. Tous ces constats nous les connaissons !

&

Êtes-vous dépassés par les évènements ? Moi oui !

Je veux simplement parler de ce sentiment étouffant de ne pas voir le bout du tunnel. Comme ma promesse est celle d’un témoignage sincère, imprégné de mes interrogations et de mes remises en question, en toute simplicité et en vérité, je vous le dis : ces derniers mois, j’ai eu la sensation de me sentir dépassée par les événements !

Mais comme je ne me laisse pas engluer dans cette mélasse (je n’ai pas la télé?), je recherche toujours une solution positive et constructive.

En fait, ce premier sentiment d’impuissance et de dépassement provoque en moi une réflexion profonde dont le constat est rapidement celui de continuer à écouter le chant de la vie.

&

Ma thérapie pour éviter de se sentir dépassé

Ma solution que je recommande à tous : s’engager ! Car, il y a maintes et maintes façons de croire en des lendemains plus heureux et sécurisants pour le plus grand nombre.

C’est ma thérapie préférée pour ne pas se sentir dépassé ! Quand je me tourne vers ma profession de thérapeute, quand je pars auprès des éléphants, quand je fais du bénévolat au Cocon (aide aux personnes atteintes de cancer) à la Petite Bohême (refuge animalier) ou une marche thérapeutique, je sais que je suis sur la bonne voie.

Il y a le chemin parcouru, parfois ardu, et il y a la magie de tous les possibles. Nous sommes illimités en créativité. Nous sommes des êtres inachevés et c’est la source même de toutes transmutations. Car tout est possible au fond. J’ai envie de vous partager un hymne à la vie pour ne plus se sentir dépassé par les événements.

Je pense ma complexité et je vous la partage (extrait de mon livre « Oser le vivant, Naître à soi-même »)

Avant d’entendre puis de savourer le chant de la vie, il a fallu des années d’enquête, d’introspection, car, au fond, je ne me connaissais pas vraiment.

De crises identitaires en crises identitaires, il a fallu des années pour accueillir les changements opérés et aussi des années pour les assumer. Des années pour oser le vivant. Des années pour oser Être moi.

Être en chemin, c’est aussi prendre patience et se donner le temps. C’est toucher à l’indicible où règne l’angoisse et la confusion et oser plonger en soi.

Rencontrer ma complexité, c’était aussi accepter des parts non satisfaisantes. Oser le vivant, c’était oser rencontrer mes zones d’ombres ! J’ai pu trouver un autre chemin d’expression pour construire ma vie vers des intérêts innovants et inspirants. C’est là que ma vocation est née.

J’ai mis le temps qu’il fallait pour avancer sur ce chemin de compréhension. J’ai trouvé les bonnes personnes pour m’y guider. Je me suis offerte ce cadeau.

L’interrogation quasi permanente des situations complexes de la relation à moi-même et aux autres est cette respiration qui fait que ma vie est toujours créative et identitaire. Ce passage est là pour tous, n’en doutez pas. Ne vous retournez pas, allez, allez vers ce miracle en vous.

J’ai compris aussi qu’il était de ma responsabilité de rendre ma vie “vivante”. Une vie vivante. !

Quelle drôle d’expression ! Seule et ensemble ! Seule pour éprouver mes expériences de vie et ensemble car nous en avons tous une trace commune.

C’est le collectif à l’œuvre qui nous permet de nous reconnaître d’une même famille humaine. C’est le familial à l’œuvre qui me permet de reconnaitre mes origines. C’est ce tout qui nourrit ma singularité et ma différence. C’est de cela dont j’ai eu à faire quelque chose pour vivre pleinement et amoureusement qui je suis.

Voilà ma promesse pour reprendre de l’énergie quand « Je me sens dépassée par les évènements ». Je regarde le chemin parcouru et je me dis que la vie est belle et qu’elle mérite qu’on en prenne soin.

Je me dis que notre collectif a besoin d’être soutenu car tout le monde n’a pas eu l’occasion de se questionner sur sa place et sa légitimité. Il est toujours temps !

Faites-vous ce cadeau ! Pour ne plus se sentir dépassé par les événements ou les aléas de la vie !  Changer le monde, construire le monde de demain, c’est déjà prendre soin de soi pour mieux S’ENGAGER !