La marche thérapeutique combine les bienfaits de la marche, de la nature, et de la thérapie. Cet accompagnement se déroule à l’extérieur plutôt que d’être assis dans une pièce face au thérapeute.

 

Le concept de la marche thérapeutique

 

« Le concept de walk and talk therapy est né en 2005 aux États-Unis, le jour où le psychologue Clay Cockrell suggéra à un patient surbooké un rendez-vous à Battery Park.

Ils marchèrent. « C’était dynamique. Il était plus concentré, énergique et plein d’espoir », raconte-t-il au Sunday Times en 2008 » Jean-Bernard Gauci – psychanalyste. Marcher avec son psy

 

Cette alternative par la marche thérapeutique offre une relation moins formelle. Elle permet de se révéler, d’exprimer plus facilement des situations et les éclaircir avec sérénité. La nature et le mouvement du corps facilitant la démarche.

 

Les bienfaits de la marche thérapeutique

 

La combinaison de la marche et de la thérapie présente de nombreux avantages.

Celui notamment d’Être en relation avec un environnement naturel entraînant une diminution du stress et une facilité à libérer la parole…

Ainsi, il est démontré qu’une bonne marche dans la nature conduit à une baisse des ruminations mentales. Cela élargit l’horizon face aux problématiques et les pas poussent à l’action.

De plus, l’oxygénation, les temps de silence, la prise de parole et la connexion à la terre offrent un espace libératoire. La marche thérapeutique met le corps en mouvement. Une façon d’avancer psychiquement et physiquement. Cela contribue au bien-être du corps et de l’esprit.

 

La psychanalyse s’invite dans la nature

 

Cela fait quelque temps que je pense à introduire ce dispositif de la marche thérapeutique dans mon accompagnement. Psychanalyste convaincue mais aussi psycho-énergéticienne, j’ai toujours fait confiance à mes intuitions.

Est-ce la suite logique des confinements avec ce besoin retrouvé et précieux d’aller à l’extérieur au contact de la nature ? Est-ce parce que je connais trop bien les bienfaits de la marche pour la pratiquer moi-même et revenir ressourcer et détendue ?

Quoiqu’il en soit, jeunes et moins jeunes en trouveront les bienfaits immédiats.

Ce temps de rencontre peut évidemment inclure le silence, l’observation, la connexion aux arbres et aux animaux rencontrés, et bien sûr l’évocation de tout ce qui est là pour vous !

Il est tout à fait possible de le mettre en place ponctuellement comme une parenthèse dans le suivi thérapeutique.

Où pratiquer la thérapie par la marche ?

 

De plus, j’ai la chance de vivre au cœur d’une belle nature à proximité de la rivière d’Ain.

Et je connais plusieurs sentiers très faciles à pratiquer. Je saurai les amener sur les chemins de St Maurice de Gourdans en direction de la rivière ou à travers champs.

Nous pouvons partir tranquillement de mon cabinet pour cheminer ensemble et faire ce « pas de plus » dont je parle souvent en me référant à l’expérience incroyable que je vis avec les éléphants.

Qu’en pensez-vous ?

 

  • Le format de ces rencontres reste le même soit 1h à 1h 15
  • Le tarif est de 70 € – Les rendez-vous se prennent sur Doctolib
  • Les conditions d’annulation restent les mêmes. Les conditions météorologiques ne sont pas considérées comme une condition d’annulation. La séance se fera à mon cabinet.